Crédit immobilier : les courtiers sont devenus incontournables

Le phénomène s’est intensifié ces dernières années : en 2015, près de 40 % des crédits immobiliers accordés par les banques ont été négociés en amont par un courtier. Une proportion qui se situait seulement à 15 % en 2000.

(LaVieImmo.com) – Malgré des taux de crédit particulièrement affriolants, les emprunteurs sont à la recherche du prêt qui leur coûtera le moins cher. Pour ce faire, ils peuvent passer des heures devant leur écran sur internet pour dénicher le bon plan ou recourir à des experts, à savoir les courtiers en crédit. Car le taux n’est pas à lui seul l’unique paramètre à prendre en compte : la durée, la mensualité, l’assurance sont aussi des éléments à soupeser et rares sont les particuliers qui disposent d’une connaissance suffisamment dense pour prétendre pouvoir se substituer aux spécialistes.

Une profession encadrée

Trouver un meilleur taux en passant par un courtier en prêt immobilier n’est pas simple. La profession est encadrée par la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 : les courtiers doivent avoir le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), avec enregistrement à l’Orias, le Registre unique des intermédiaires en assurances, banque et financement depuis janvier 2013. « Le courtier ne représente pas les banques. Il est mandaté par le client et travaille dans son intérêt, avec un devoir de conseil », déclarait à l’Express, Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi et président de l’Apic (Association professionnelle des intermédiaires en crédits). Qu’est-ce qui distingue donc le bon du moins bon courtier ?

….

En savoir plus sur http://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/credit-immobilier-les-courtiers-sont-devenus-incontournables-38768.html

Par Rédaction La vie Immo - 03 mars 2017 - lavieimmo.com
Visuel ©Boyan Topaloff - AFP

Pour plus d’information : Finance SAS

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s